Copacabana - Isla del Sol - Lac Titicaca


Vendredi 14 sept. je prend le bus à 7h30 vers Copacabana. Arrivé à la frontière on nous fait descendre du bus pour passer la frontière. En premier à la douane Péruvienne pour la sorti du pays, ensuite à la douane Bolivienne pour l'entrée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'est très simple, je passe la frontière comme dans une passoire avec un grand trou. Aucune questions, aucunes vérifications, ont met une étampe dans mon passeport et on me donne 30 jours de visa voyageur. Je demande au gars si je peux avoir 90 jours, mais il me dit qu'à la douane ils ne peuvent que me donner 30 jours et que lorsque je serai à La Paz je n'aurai qu'à aller au bureau de ''Migration'' pour avoir une extension à 90 jours. Arrivé à Copacabana je prend une petite marche en ville pour trouver un hotel pour 40Bs pour chambre privé avec salle de bain et eau tiède (5.63$ Can.). Je sors et va me promener sur la plage ou il y a des kiosque-resto et je me trouve un diner, le met local, la truite du lac Titicaca. Une truite complète avec riz, frites et salades pour 20Bs (2.82$ Can.) et en plus un Sprite pour 2Bs (0.28$ Can.). Un dîner vraiment excellent. Je retourne à ma chambre un peu plus tard ou un e-mail m'attend de quelqu’un du Québec qui viens aussi d'arriver en ville (nous avions échangé quelques messages par internet auparavant). Nous nous rencontrons un peu plus tard et passons l'après-midi à discuter en nous promenant en ville et sur la plage. Nous trouvons un petit souper pour 20Bs et allons prendre une bière en début de soirée. Nous nous séparons en fin de soirée pour retourné chacun à notre hôtel.


IMG_3738 
La douane Bolivienne

IMG_3756 
La plage de Copacabana

IMG_3763 
La superbe truite du lac Titicaca

IMG_3770 
Cathédrale de Copacabana

IMG_3774 
  Petite rue de Copacabana

Je rencontre Élise à nouveau tôt le matin pour aller déjeuner (Samedi 15 sept.), Ensuite nous allons visiter un site dans la montagne à côté de la ville. Le site se nomme ''Horca del Inca'', il s'agit de formation rocheuse ou il y avait un ''observatoire''. Plus petit que je croyais mais les formations rocheuses sont assez belles à voir. Nous redescendons en ville pour nous rendre à la montagne opposé pour monter ''Cerro Calvario'' qui est en quelque sorte un chemin de croix pour monte tout au haut de la montagne. En après-midi nous marchons un bon 2km pour nous rendre à un petit village voisin nommé ''Kusijata'' pour visité un petit musée d'artefact de différentes cultures et époques du coin, il y a aussi à voir le ''Bano del Inca''. De retour à Copacabana nous nous rendons au marché pour nous chercher quelques provisions car nous nous rendrons à ''Isla del Sol'' le lendemain matin. Souper un peu plus tard et quelques Cerveza en soirée. Direction de l’hôtel vers 22h30., ou à ma surprise la clôture est barrée, j'ai du passé par dessus la clôture pour réussir à entrer dans l'hôtel.


IMG_3790 
Formations rocheuses

IMG_3789 
''Horca del Inca''

IMG_3791 
Vu sur la ville du haut de la montagne

IMG_3796 
Cerro Calvario

IMG_3798 


IMG_3809 
Bano del Inca

Petit video de Copacabana - Isla Del Sol

Dimanche 16 sept. Nous prenons le bateau vers 8h30 (20Bs) pour nous rendre à ''Isla del Sol''. Nous débarquons à la parti sud (le contraire de ce que la majorité des gens font) et partons pour une marche sur l'île. Nous essayons de nous rendre au ''Templo del Sol'' dans la parti sud qui est détour de quelques km et nous voyons les ruines au loin et décidons de ne pas descendre car ils ne semble pas très impressionnantes et rebroussons chemin pour retourné sur la routes principale qui nous mènera à la parti nord de l'île. Il y a des frais de 5Bs pour l'entrée à la parti sud et des frais de 15Bs pour la partie nord. Pas le choix il faut payé, mais ce n'est vraiment pas cher. Nous faisons un pic-nic à mi-chemin et continuons jusqu'à la pointe nord de l'île ou nous pourrons voir une grande ruine appelée ''Palacio del Inca'' la ruine est un peu comme un labyrinthe ou nous nous premenons un peu entre les murs et dans les petits tunnels. Très intéressant à voir. Pendant que nous sommes là il y a toutes une équipes de tournage aussi sur le site qui se prépare à filmé. Je demande à un des gars ce qu'il font et il m'explique qu'ils travaillent pour la BBC et prépare un reportage sur le site et d'autres sites en région. Cool. Nous arrivons à ChallaPampa en fin d'après-midi et trouvons une auberge pour 25Bs. Nous trouvons ensuite un petit resto maison ou ont nous sert de la truite frites avec riz et frites encore pour 20Bs. Très bonne encore, nous allons ensuite à l'auberge.


IMG_3817 
Vue sur le lac de Isla del Sol, avec la petite Isla de la Luna en arrière-plan

IMG_3823 
Templo del Sol

IMG_3835 
La longue route sur Isla del Sol

IMG_3845 
Pointe nord de l'île

IMG_3849 
 Table de sacrifice cérémoniale

IMG_3851 
 Palacio del Inca

IMG_3857 
 ChallaPampa

En matinée (lundi 17 sept.) nous allons déjeuner et décidons de laisser tombé ''Isla de la Luna'', car d'après ce que l'on peut en lire, il n'y a pas beaucoup à y faire (nous nous rendons compte plus tard que nous avons manqué quelques site sur Isla del sol, mais il est trop tard). Nous retournons donc à Copacabana à 10h30 pour 25Bs, c'est souvent le cas que c'est plus cher revenir que de ce rendre à un endroit, mais bon ce n'est pas beaucoup plus. Nous ne resterons pas à Copacabana non plus, lorsque nous y arrivons nous trouvons un bus pour La Paz à 15Bs. Nous passerons la soirée à marché dans les rues marchandes de la ville et trouvons un petit resto pour le souper ''Cena'' à 5Bs (0.71$), pour une soupe, un plat principale et un thé. Impossible de battre ce prix, vraiment un bon repas en plus.


Cliquez sur l'image pour voir tout l'album de Copacabana et Isla del Sol
IMG_3858 
 Levé de soleil sur Isla Del Sol

IMG_3869 
Café sur la plage de ChallaPampa

0 commentaires:

Publier un commentaire

Web Analytics