La Paz - Rurrenabaque (Partie 1) - La Jungle


Mardi  18 sept. Nous partons de l’hôtel vers 10h pour trouver à déjeuner. Dans un marché nous trouvons donc un grand bol des salades de fruits avec yogourt pour 7Bs, très bonne en plus. Ensuite nous nous dirigeons vers le quartier ''Villa Fatima'' sur les rues ''Av. de las Americas'' et ''Alto Beni'' pour trouver des billets de bus vers Rurrenabaque, je ne me souviens pas du nom de la compagnie mais sur la rue ''Alto Beni'' il y a plus d'une compagnie qui s'y rend. Nous trouvons donc un billet pour 70Bs chaque (10$ Can.) pour le lendemain 13h. Nous nous promenons ensuite dans les marchés du quartier pendant un bon moment et redescendons lentement vers le centre. Nous allons trop loin et nous rendons compte que nous avons passé les rues pour retourner directement au centre, nous avons fait un grand détour par une autre route pour revenir, pas grave ça nous fait voir une autre parti de la ville. De retour au centre nous retournons à l'hospedaje ''Millenio'' pour commencer nos bagages pour le lendemain matin. J'y laisserai mon gros sac à dos car je reviendrai à La Paz par la suite. Nous retournons souper dans un resto ou le ''Cena'' n'est qu'à 5Bs. Pendant toute la journée et encore en soirée il y à une grande manifestation au centre-ville qui bloque la rue principale de La Paz. Les mineurs sont en grève et veulent que le gouvernement Bolivien change la façon de faire avec les grande compagnie minière. Depuis déjà plusieurs mois que c'est comme ça ici. Nous assistons un peu aux événements et repartons à l'hôtel plus tard.


IMG_3890
La Paz

IMG_3891
La Paz

Cliquez sur l'image pour voir tout l'album ''La Paz''
IMG_3893
La Paz

Nous retournons déjeuner au même endroit que la journée précédente (Mercredi 19 sept.) et ensuite nous allons au quartier ''Villa Fatima'' ou nous prendrons notre bus. Avant nous arrêtons dans les marché pour faire des provisions pour la longue route à faire. Nous avions lu que le trajet peut prendre entre 18 et 24h dépendamment de l'état de la route et des saisons. Nous nous attendons au pire de cette manière nous ne serons pas trop déçu. Nous partons enfin à 14h avec une heure de retard. Plusieurs arrêts en route pour plusieurs raisons. Pendant la nuit le bus s'arrête complètement pendant au moins 3h et nous ne connaissons pas la raison.



IMG_3904
Marché à Villa Fatima, La Paz

IMG_3905
Notre bus pour Rurrenabaque (le toit était complètement plain au départ)

Jeudi 20 sept. Le bus repars enfin vers 5h30 am, nous avançons très lentement car le chemin est très cahoteux et à flanc de montagne en descente à bien des endroits. Vers 9h le bus s'arrête è nouveau dans un petit village nommé ''Sillar'' et ont nous explique que la route est en construction et qu'elle est bloquer jusqu'à environ 11h30. Encore un arrêt imprévu. Pendant ce temps nous marchons de le village et avons quelques discutions avec des gens du coin qui disent que la route vers Rurrenabaque devrait être beaucoup mieux dans les années à venir. Il y a beaucoup de construction question d'élargir la route et la rendre plus facilement praticable. Nous repartons effectivement vers 11h30 et ont nous dit qu'il reste environ 5h pour se rendre à Rurre. Nous y arrivons enfin à 5h pm, le trajet aura donc pris 27h au total. Bonne chose que nous nous attendions au pire, mais même la la dernière portion de la route m'a semblé comme une éternité, j'étais fatigué d'être assis. Nous nous dirigeons vers une hôtel recommandé par le ''Lonely Planet'' qui s'appelle ''Hostel El Curichal'' qui est à 35Bs par personne, un superbe petit endroit ou l'enseigne dit ''Bienvenue au paradis'' il n'a pas loin d'avoir raison, je m'y sent très bien au moment d'y mettre le pied. Très belle hôtel avec un ambiance et un décor qui est très accueillant. Nous laissons nos affaires et allons au centre-ville qui est à deux pas ou presque, car la ville n'est si grande, et cherchons pour les différentes agences pour les tours dans la jungle. Nous n'avons le temps que d'en voir quelques-unes mais ils ferment tous à 7h pm et donc nous décidons de passer une journée de plus en ville question de magasiner un peu plus. Nous allons dans un petit resto pas trop touristique ou nous avons un souper pour 20Bs chaque. Ensuite retour à l'hôtel ou nous passerons une petite soirée relax dans les hamacs à lire. C'est incroyable le changement de climat de La Paz à ici. C'est la forêt tropicale et c'est évident, il y fait très chaud même pendant la nuit. C'est très plaisant après 6 semaines passé dans les montagnes ou il fait chaud le jour mais c'est très frais la nuit. J'en profite donc pour passé la soirée en short, t-shirt et sandales. J'y passerai volontiers une semaine.


IMG_3906
En route vers Rurrenabaque

IMG_3909
Sillar

IMG_3914
Rurrenabaque

Au matin, petit café dans les hamacs (vendredi 21 sept.) et nous partons pour déjeuner vers 10h at allons ensuite voir les agences pour trouver des prix et des infos. pour les tours de la jungle. Nous réalisons rapidement que les prix sont presque tous les mêmes sauf pour une agences ou les prix sont très bas en comparaison, mais ils ne peuvent pas nous assurer un tour avant 2-3 jours. Il s'agit de Donato pour 900Bs + 150Bs pour l'entrée au parc Madidi (environ 147$ Can.) Nous aimons bien aussi Madidi-Travel ou le prix est beaucoup plus élevé (1800Bs), ces prix sont pour un tour de 3 jours, 2 nuits. Nous retournons à l’hôtel pour l'après-midi question de penser à tout celà et prendre une décision. Il se met à pleuvoir et nous attendons que ça passe avant de retourner en ville. Vers 5h nous retournons voir Donato mais ils n'ont toujours rien. Nous ne voulons pas attendre 2-3 jours alors nous prenons notre deuxième choix, Madidi-Travel. Ils semble superbement bien organisé et vraiment Éco-tour comparativement à quelques autres qui nous ont faut la même promesse. Ils ont leur propre territoire protégé et privé et n'ont donc pas les frais d'entrée au parc Madidi directement. Je parlerai plus amplement de l'agence dans un article à leur sujet dans les temps à venir. Il recommence à pleuvoir pendant que nous sommes à l'agence, mais cette fois il pleut à torrent et ça ne semble pas vouloir arrêter tout de suite. Nous allons donc prendre une bière dans un resto en face de l'agence en attendant que la pluie diminue. Elle s'arrête presque et partout aussitôt pour trouver un resto-maison ou nous avons un souper pour 15Bs pour une assiette de riz et brochettes. Nous allons ensuite prendre une autre petite bière sur la terrasse d'un autre resto et enfin nous allons dans un bar nommé ''Moskito'', qui semble géré par un couple de Français, pour une petite dernière. Retour à l'hôtel pour une seconde nuit, ou je dors très mal, car malgré que les matelas soit tous neuf, ils sont un peu trop dur à mon goût.



IMG_3916
Rurrenabaque

IMG_3917
Rurrenabaque

IMG_3925
Agence Madidi-Travel

Nous nous rendons à l'agence Madidi-Travel après déjeuner (samedi 22 sept.). Nous partons pour une ballade en bateau de 2h30sur la rivière Beni. Arrivé nous quittons le bateau et devons marcher 20-30 minutes pour nous rendre au campement. Je suis extrêmement surpris de voir la qualité des cabanes ou nous dormirons, très bien aménagé avec toilettes et douches dans chacune. Nous nous installons et allons ensuite vers la ''Grande Casa'' pour une petite introduction à l'environnement avant d'aller prendre une marche de 2h dans la jungle en espérant voir quelques animaux. Nous voyons effectivement quelques espèce d'insectes et de papillons, nous voyons aussi 3 Tayra (genre de grosse loutres) descente d'un arbre à toutes vitesse après nous avoir vu en poussant des grognement étrange. Nous voyons ensuite quelques singes-araignées et quelques autre singes. Nous revenons au campement pour souper et il commence tout juste à faire nuit. Pendant l'heure du souper, il y avait quelques tarentules dans la ''Grande Casa'' et une se mets à marché au sole, un des gars la pointe avec sa lampe de poche, mais à un moment sa lampe s'éteint et lorsqu'il l'a rallume la tarentule est disparu pour me rendre compte qu'elle était grimpé sur ma jambe de pantalon. J’essaie de la secouer mais plus je secoue et plus elle monte vite sur moi pour se retrouver dans mon dos ou je ne la vois plus. Je ne panique pas vraiment mais je n'aime pas l'idée de ne pas la voir et de la savoir sur moi, je demande donc à une autre personne de bien vouloir utilisé ma casquette pour la faire tombé de sur moi. Enfin par terre je suis soulagé :)  Après avoir mangé, nous embarquons dans un canoë traditionnel de la région tout en bois pour aller voir des caïmans sur le lac avec des torches électriques. Nous en voyons plusieurs au loin, desquels nous ne voyons que le yeux que sortent de l'eau, mais nous en voyons quelques-uns au complet tout près du bateau. Le plus long fait environ 2 mètres avec la queue juste à côté de nous. Malheureusement les photos que j'ai prisent sont tous flous et je suis déçu de ne pas avoir pu rapporter au moins une bonne photos des caïmans, mais bon je les ai au moins vu. Retour au campement et il est l'heure d'une douche (froide, plutôt tiède car l'eau est tout de même bien chaude ici) et aussi l'heure du dodo.



IMG_3926
En route vers la Selva (Jungle) sur la rivière Beni

IMG_3931

IMG_3941
Une espèce de Marabout

IMG_3950
Bienvenue dans la jungle

IMG_3954
Nos campements

IMG_3979
Singes-Araignées

Levé vers 7h am au bruit des centaines d'oiseau autour de nous (dimanche 23 sept.) et déjeuner à 8h. Nous partons ensuite vers le ''Lago Gringo'' ou en route nous apercevons des singes hurleurs et des Saïmiri (singes écureuils) par la dizaine, ils étaient tout un groupe autour de nous qui sautaient d'autres en arbres. Retour au campement pour dîner vers 13h et une petite pause hamacs jusqu'à 15h pour éviter le grande chaleur du début d'après-midi. Nous partons ensuite pour aller à la pêche au piranha et autres espèces. Je peux être fier de moi, car j'étais le meilleur pêcheur avec 5 poissons. 2 petits piranhas au début trop petit pour garder et remis à l'eau ensuite un poisson un peu plus gros que le guide appelai un poisson-chien à cause de ses dents un peu comme des crocs. J'attrape une autre espèce plus grosse que le guide dit être une espèces de saumon mais à l'apparence et au goût ça n'a rien à voir avec le saumon que nous connaissons et finalement j'attrape un autre piranha plus gros que je peu garder. Retour au campement à la brunante et avons à souper avec nos poissons pêchés. Ils étaient très bon, sauf pour le poisson-chien que le guide disait ne pas être très bon et s'en ai servi pour utiliser comme appâts pour prendre plus de poissons. Au lit assez tôt après souper car levé avant le soleil au matin.



IMG_4047
Saïmiri (singes écureuils)

IMG_4056
Lac Gringo

IMG_4068
Nos poissons

Video de Rurrenabaque et de la jungle

Levé à 5h am, départ du campement principale à 6h (Lundi 24 sept.). Nous traversons le lac en canoë à la rame, ensuite nous prenons une longue marche en forêt jusqu'à environ 10h. Nous voyons encore quelques singes et allons ensuite déjeuner. Après déjeuner le guide nous montre comment faire des bagues à partir de noix trouvé plus tôt le matin. Nous gardons évidemment chacun notre bague. Nous passons le temps libre jusqu'au dîner vers 13h. Pendant ce temps un groupe de capucins viennent nous rendre visite directement au campement en sautant d'un arbre à l'autre et en passant sur le toit de la ''Casa Grande'', assez drôle de les voir sauter partout. Vers 14h nous reprenons la route et le bateau pour retourner à Rurrenabaque. J'aurai bien rester plus longtemps, mais c'est la fin du tour. Sur le retour nous voyons quelques tortues sur la rivière et aussi des capibaras. Une très belle expérience avec Madidi-Travel. Retour en ville vers 17h. Nous allons nous laver et allons souper dans un petit resto mexicain pour 20Bs. Après avoir mangé nous allons rejoindre les gens du groupe pour une petite bière au bar ''El Nomatico'', nous étions 5 de notre groupe, 2 d'un autre groupe et les 2 guides. Nous prenons quelques verres et rentrons à l'hôtel vers 12h30 am. Tellement fatigué que je tombe endormi dans un hamac dehors pour me réveiller à 4h am et je vais me coucher dans mon lit.


Cliquez sur la photo pour voir l'album ''Rurrenabaque - Jungle''
IMG_4079
Capucins

IMG_4083

IMG_4118
Au retour

IMG_4127
  Au revoir la jungle, à la prochaine


À Suivre (dans la deuxième partie de cet article - Rurrenabaque - La Paz (2e partie) - Vallée de la Luna - La route de la mort)

2 commentaires:

  1. Si moi aussi je veux aller faire un tour dans la jungle, il faut que je sois traitée contre le paludisme, c'est bien ça ?

    RépondreEffacer
  2. C'est peut-être préférable, mais il n'y a vraiment pas tant de danger. Il n'y a pas tant de moustique que cela, mais ça dépend peut-être de la période de l'année. Je n'ai pas pris les médicaments pour la malaria personnellement.

    RépondreEffacer

Web Analytics