Clin d'oeil : Histoire de l'ile de Pâques


Rapa Nui, ou connue aujourd'hui comme l’ile de Pâques, fait partie les iles Polynésienne et est positionnée dans l'océan Pacifique, environ 3,500 km (2,180 mi) à l'ouest du Chili continental. C'est l’ile habitée la plus isolée au monde, sont voisin le plus près est Pitcairn Island, situé à 2,075 km (1,289.35 mi) à l'ouest.

Son histoire est captivante et encore très mystérieuse à ce jour, principalement à cause de ses 900 statues monumentale nommée Moai. Ces statues ont été créée par le peuple Rapa Nui. C'est l'un des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, la majeure partie de l’ile est maintenant un zone protégée par le Parc National Rapa Nui.


1280px-Hodges_easter-island
La première connue de l’ile de Pâques en 1775 par William Hodge (Source : Wikipedia)

Les vestiges de ces statue Moai géante, étaient hypothétiquement les représentations des anciens chefs de villages. Les premières colonies étaient construite sur le long du littoral où les Moai étaient érigés pour veillez sur ces descendants, c'est pour cette raison que ces Moai sont érigé faisant face vers l'intérieur vers les vivants et tournaient le dos au monde des esprits, qu'était l'océan. Les archéologues ont retrouvé des restes humains sous les statues Moai, pour les Rapa Nui l'ont croit que chaque statue représente un chef important.


Le Renversement des statues

Comme dans bien des cultures, comme la population s’accroissait il en est venu à avoir plusieurs village et des guerres internes furent inévitable entre les clans. Le premier navigateur à trouver l’ile était un Hollandais nommé Jacob Roggeveen, en 1722 le jour de pâques alors la nomma ainsi. Il rapporte dans les journaux de bord que l’ile est lignée d'énormes statues de pierre.

La deuxième expédition à passé ar la était en 1770, et l’ile était encore lignés de statues. Cette fois il s'agissait de deux navires Espagnol piloté par le Capitaine Felipe Gonzalez y Haedo qui revendique l’ile de Pâques à l'Espagne et la renomme San Carlos.


eibth2
Fondations d'une maison ancestrale

stitch Rano Kau Cratère Rano Kau

stitch Rano Raraku 1 111111111 Rano Raraku "La carrière d’où viennent toutes les statues Moai"

DSCF026722222 Maunga Terevaka : La vue au sommet "Le point le plus élevé de l’ile"

James Cook visita ensuite l’ile de Pâques en 1774, il nota que plusieurs statues Maoi étaient face contre terre. À partir de ce moment le renversement des Maoi continua jusque dans les années 1820 à cause de discordent interne entre les clans Rapa Nui et en 1825 un navire Anglais, le HMS Blossom, à reporté n'avoir vu aucune statues érigées.

Histoire

Il est crut que les habitants original de l’ile sont arrivés entre les années 700 et 1000 et qu'ils seraient arrivés jusque là par canoé ou catamarans depuis les iles Marquesas en Polynésie. La culture Rapa Nui était en plein essor et une foules de coutumes. Mais les activités de chacun des clans et le population grandissante ont graduellement mené à la déforestation et à l'extinction de plusieurs ressources naturelles, qui causa par la suite le déclin de la civilisation Rapa Nui.

Lorsque les Européens sont arrivés en 1722, la population de l’ile n'était que de 2,00-3,000 habitants, elle aurait déjà été aussi haute qu'à 15,000 seulement un siècle plus tôt. Les virus transportés par les marins Européens et  les raids d'esclaves Péruviens dans les années 1860 ont grandement réduit la population Rapa Nui. Elle fût aussi basse qu"à seulement 111 en 1877.

Quelles sont les raisons qui ont poussé les hostilités entre les différents clans Rapa Nui dans l'histoire. Il y a plusieurs hypothèses : le besoin de plus de terre agricole, les différences d'idéologies, les changements qui ont été produit à l'arrivée des premiers Européens sur l'ile. Il n'y a aucune vrai réponse, mais les hypothèses semblent raisonnables.

Dans les années 1870, en cause à de multiple dispute non résolues, les missionnaires maintenant sur l'ile ont décidé d'expatrier la majorité des Rapa Nui vers les iles Gambier. À la fin du siècle, il ne reste qu'une centaine de gens qui vivent sur l'ile de pâques et la majeure partie du savoir culturel est perdu.


À cette époque les seul gens du peuple Rapa Nui sont confinés à la colonie de Hanga Roa, qui est maintenant la seule ville de l'ile. Le reste de l'ile est utilisé et louer par la compagnie Williamson-Balfour pour l'élevage de mouton. Il y a une croyance qui est que la déforestation à été causée par l'utilisation du bois pour transporter les Maoi vers les lieu ou ils ont été érigés, mais aussi par les élevages de mouton qui à empêché la repousse de la forêt qui était déjà affaibli car les moutons mangeaient toutes les petites repousses d'arbres.

L'ile de Pâques est annexée au Chili le 9 septembre 1888, et la validité de cette annexion est encore contesté par le peuple Rapa Nui encore aujourd'hui.

En 1914, une citoyenne Anglaise, Katherine Routeledge, à visité l'ile et y est resté pendant une expédition d'une année complète. Il s'agissait de la première fois qu'il y avait une étude approfondi des peuples et artéfacts local. Son équipe et elle trouvèrent des connexions entre les tatouages des ainés et les gravures sur les Moai. Certaines des gravures étaent très ressemblant à leur tatouages. De cette manière elle à été capable de produire un système de clans détaillé dans un livre en 1919 nommé "The Mystery of Easter Island" (Les mystères de l'ile de Pâques).

En milieu des années 1950, Thor Heyerdahl organisa une expédition archéologique Norvégienne à l'ile. Après plusieurs mois à vivre sur l'ile l'expédition publièrent deux larges ouvrages de rapports scientifiques.

En 1966, Le Chili déclare l'ile de Pâques une province du pays et donne la citoyenneté Chilienne à la population Rapa Nui.

En 1995, un aéroport est construite et l'ile est gérée par la marine du Chili. Depuis ce temps l'accessibilité à l'ile est devenu beaucoup plus facile et le tourisme à beaucoup augmenté et le nombre de touristes est grandissant à chaque années. Des touristes, comme moi, curieux d'en connaitre plus sur le passé mystérieux et insolite de cet endroit.


stitch Anakena 1 22222
Site de Anakena et la plage

stitch Ahu Tongariki 2222222
Ahu Tongariki "Le plus grand site et projet de restauration"

IMG_8793

IMG_8415222222
Volcan Rano Raraku "Site de la carrière"

Le language officiel sur l'ile est maintenant l'espagnol, mais le langage ancestral du peuple Rapa Nui existe encore et est encore utilisé par les gens locaux. Beaucoup de gens parlent aussi l'anglais pour des raisons touristiques, mais j'ai été surpris de voir qu'il y a aussi beaucoup de gens qui parle le français. Mon hypothèse est que plusieurs ont immigré depuis les iles de la Polynésie Française qui est dans les voisins les plus près. Une petite anecdote à ce sujet, j'ai pris un taxi la première journée de mon séjour et la dame qui chauffait le taxi est devenu beaucoup plus sympathique lorsque qu'elle réalisa que je parlais aussi français, mais je dis beaucoup plus sympathique. Elle voulait presque me refiler son numéro de téléphone, mais je n'ai pas flirté avec elle comme elle le faisait simplement parce qu'elle était beaucoup plus âgée que moi, mais nous avons eu une superbe conversation autant en français qu'en espagnol.

Une grande partie de l'histoire qui est reproduite dans le film 'Rapa Nui' est véridique, mais probablement pas toute. Je recommende de voir ce film si vous désirez avoir le sentiment de visiter l'ile de Pâques et de connaitre un peu plus le peuple Rapa Nui. Le film à bel et bien été filmé sur l'ile dans différents emplacement et sites archéologique et il explique assez bien l'histoire et les mystères du peuple Rapa Nui, mais gardez en tête qu'il s'agit d'un film de fiction, il ne s'agit pas d'un reportage ou d'un film historique.


Aperçu du film 'Rapa Nui' (Anglais)

Le peuple Rapa Nui ont créé une histoire qui ne peut être vue nulle part ailleurs dans le monde. Il n'y a seulement que sur l'ile de Pâques que vous pourrez voir des statues Moai et le seul endroit ou ils ont été construites et érigés. Leur histoire et civilisation est absolument la seule du genre due au fait qu'ils étaient complètement isolés du reste du monde.

Alors si vous êtes simplement curieux ou passionné à propos de leur histoire et des mystères de l'ile de Pâques, vous serez satisfait. Non seulement c'est un endroit très intéressant, mais il s'agit aussi d'une petite ile paradisiaque. Si vous désirez visité l'ile vous pouvez aussi voir mon article sur le temps je j'ai passé sur l'ile de Pâques et vous pourrez y voir plus de photos et quelques trucs pour passer du temps sur l'ile pour un peu moins cher.

Pour situer ou se trouve l'ile de Pâques, voyez le lien suivant Google Maps

0 commentaires:

Publier un commentaire

Web Analytics