Colombie - Janvier 2014



DSCF07942222
Cartagene

En janvier dernier j'ai été visiter une petite partie de la Colombie pour des vacances de deux semaines. e n'ai eu le temps que pour visiter une petite partie dans le nord du pays. Cartagene et les alentours de Santa Marta. Je dois avouer que deux semaines n'était absolument pas assez. Il y avait tellement plus à voir seulement dans cette partie du pays. Maintenant j'ai définitivement envis d'y retourner et visiter le reste de cet incroyable pays.

4 Janvier, 2014 Je prend mon avion en partance de Toronto en direction de Cartagene. Arrivé vers 4:30 pm. Je me rend à l'auberge 'Las Chancletas' et j'y rencontre quatre Argentins qui venaient aussi tout juste d'arriver en ville. Nous avons fait connaissance en discutant à l'auberge et plus tard en soirée nous nous sommes dirigé en ville pour trouver de la 'Bouffe de rue'. Incroyable comme à l'habitude, pourquoi la 'Bouffe de rue' est toujours aussi bonne?

(Petite note pour les gens qui cherchent des auberges , vous trouverez tous les genres d'auberges pour satisfaire vos besoins dans cette partie de la Colombie. Les prix varient entre 12$ jusqu'à 20$ la nuit pour un dortoir.)


DSCF06912222
La 'Bouffe de rue' est toujours bonne, Cartagene


DSCF06922222

Le 5 Janvier, je me lève beaucoup trop tôt à 6:30am. Il est même trop tôt pour trouver un endroit pour déjeuner, alors j'en profite pour marcher et explorer un peu dans cette partie de la ville. Autour de 10h, le bus de Marsol viens me chercher à l'auberge pour se rendre à Santa Marta. Avec ma chance habituelle le trajet qui devait prendre environ 3:30 en prend donc 6:30. La courroie du moteur se brise sur le premier bus après une heure de notre départ. Arrêté sur le bord de la route pour une plus ou moins une heure, heureusement les quatre Argentins rencontrés la veille sont aussi dans le bus et ils ont une guitare avec eux. Ils joueront des chansons de tous genres pendant ce temps qui passent finalement assez rapidement. Un deuxième bus viens nous chercher et nous sommes de nouveau en route, mais environ une heure et demie plus tard celui-ci brise aussi avec exactement le même problème que le premier bus. Alors là, nous parlons de malchance. Nous attendons donc encore une heure avant qu'un autre bus vienne nous chercher, mais cette fois ci nous sommes dans un petit village et avons accès à un dépanneur et nous assistons à un match de foot (soccer) d'une bande d'enfants qui s'amusent tout près. Je me rend finalement à l'auberge "Hostel Drop Bear" à Santa Marta, il est environ 5h pm. En soirée le propriétaire de l'auberge nous fait faire le tour de la maison qui est en fait une ancienne maison d'un chef de cartel, il nous explique l'historique de cette énorme maison (une histoire très intéressante).

(Le service de bus de Marsol est une option très intéressante. Oui, il est un peu plus couteux, mais ils viennent vous prendre directement à votre hôtel. Au lieu de devoir prendre un taxi et ensuite devoir trouvé un bus local qui risque d"être plein avec tous vos bagages. J'ai été malchanceux cette journée ci, mais j'ai réutilisé le même service à mon retour à Cartagene et tout à très bien été. Les prix pour le service de Cartagene à Santa Marta était de 38,000$ Pésos Colombien.)


IMG_92212222
En attente du prochain bus entre
Cartagene et Santa Marta

Lundi le 6 Janvier, Je passe la matinée à faire connaissance avec différentes gens à l'auberge. J'y rencontre quelques personnes très gentilles. En après-midi je me rend au centre-ville avec quelqu'un rencontré le matin. Je dois aller à  l'agence de tourisme Turcol avec qui je vais aller faire le trek de 5 jours pour me rendre à la 'Ciudad Perdida' (Ville perdue). Nous trouvons ensuite un bus pour nous rendre à Taganga pour le reste de l'après-midi, ce n'est seulement qu'à quelques kilomètres de Santa Marta. Belle petite ville renpli de touriste partout.

(Pour vous rendre à Taganga, vous trouverez des bus du centre-ville de Santa Marta, cherchez les affiches dans le pare-brise des bus qui disent Taganga, tout simplement. Il ne faut qu'environ 20 minutes pour vous rendre d'une ville à l'autre)


DSCF07003333
Taganga


DSCF07143333
Taganga

Le 7 Janvier arrive finalement. C'est ce matin que je quitte pour le trek de 5 jours pour la 'Ciudad Perdida'. L'agence viens me prendre directement à l'auberge vers 10h30 et nous prenons la route pour nous rendre à Mamey, d'où nous commencerons la marche. On nous offre un bon diner avant de partir. Après un premier 30-40 minutes de marche assez facile, le sentier commence à monter. Une inclinaison assez abrupte et il nous faut une heure trente pour nous rendre au sommet, mais une fois au sommet le sentier redevient plus facile et nous descendons graduellement vers le premier campement. Le souper est préparé et la nourriture est plutot incroyable. Des amis m'avaient dit que la nourriture était très bonne pendant l'expédition, mais je ne m'attendait pas à ceci, j'ai été joyeusement surpris. Les gens qui forment le groupe passent la soirée à faire plus amples connaissances.

(Quelques trucs pour le trek, vous n'aurez pas besoin de beaucoup pour le tour autre que vos vêtements, une serviette et vos trucs d'hygiène personnel. Ne faites pas la même erreur que moi et trimbaler votre gros sac à dos, avoir su je n'aurais apporté que mon petit sac à dos. Il y a quelques endroits où le sentier monte en pente assez abrupte avec une bonne inclinaison pour de petites périodes, alors le moins d'équipement que vous avez le plus facile l’ascension sera. Vous pouvez aussi vous apporter quelques grignotines si vous désirez, comme des barres granola. Il y a des collations qui vous seront servi pendant le trek, mais il est toujours agréable d'en avoir en surplus si vous avez faim. Si vous avez des vêtements qui sèchent rapidement, apportez-les, car l'humidité est très élevée et rien ne sèche facilement)


DSCF07173333
En route vers Mamey


IMG_92343333     IMG_92473333


IMG_92513333
La préparation du souper la première journée

Nous nous levons tôt vers 5am le deuxième jour. Nous déjeunons et partons pour la marche de la journée vers 6:30. Le sentier monte pendant un certain temps et redescend lentement vers un campement ou nous dînons. Ici aussi il y a la rivière où nous allons nous baigner et l'eau froide est extrêmement rafraîchissante après avoir passé l'avant-midi à avoir chaud. Nous repartons après le dîner et arrivons au deuxième campement à 3:30pm. J'ai passé une soirée mémorable avec le groupe. Notre groupe était composé de un Américain, un Allemand, un Australien et moi le Canadien et les autres 12 membres étaient tous Colombiens. Je dois dire que nous avions un superbe groupe qui à rendu l'expérience encore meilleure.


IMG_92692222
Magnifique levé su soleil le second matin


IMG_92812222     IMG_92962222
Baignade dans la rivière                                                Huttes indigène       

Jour trois du trek. Ce matin nous partons du campement à 7h am pour faire l’ascension des 1200 marches (à ce que l'on m'a dit, je ne les ai pas comptés) qui nous mène au site de la 'Ciudad Perdida'. Assez tôt pour voir le levé du soleil au dessus des montagnes rendre le site encore plus beau. Le site est assez incroyable, il y a des tonnes de terrasses dans toutes les directions. Très impressionnant de voir que les indigènes de l'époque ont pu construire une infrastructure aussi grande dans cet environnement. Nous marchons tout autour du site pour quelques heures et redescendons au campement à temps pour le dîner et en après-midi nous marchons en direction d'un des campement que nous avions vu la journée précédente.


IMG_93012222     IMG_93322222
 La montée                                                                  Début du site


IMG_93672222
Ciudad Perdida (Cité Perdue)


IMG_93892222
Deuxième campement

Quatrième jour du trek. Ce matin le groupe de 16 se sépare. Lorsque vous aller sur ce trek vous avez le choix entre 4 ou 5 jours, alors 7 d'entre-nous avaient choisi le tour de 4 jours et ils partent tôt le matin. Nous sommes donc 9 restant pour la 5e journée, nous partons donc plus tard après avoir déjeuner environ une heure trente après les autres. Il s'agit donc d'une journée de marche très facile car nous ne marchons que jusqu'au campement où nous avons dormi la première nuit. Nous y arrivons à temps pour le diner et nous avons tout notre après-midi pour relaxer et aller nous baigner dans la rivière.


IMG_94012222

Malheureusement arrive la dernière et 5e journée du trek. Nous partons assez tôt et marchons pendant quelques heures et nous nous arrêtons à des piscine naturelle de la rivière, où quelques-uns irons se baigner. À partir de ce point il ne nous reste qu'environ trente minutes de marche pour nous rendre à Mamey d'où nous avions commencé le trek. Ils ont de la bière très froide qui est extrêmement la bienvenue à notre arrivé après avoir eu si chaud depuis quelques jours. Nous avons notre dernier repas tous ensemble et nous repartons en jeep vers Santa Marta. Nous nous disons au revoir, et qui sais, nous nous reverrons peut-être parce que je retournerai définitivement en Colombie. Bientôt je l'espère. Si vous désirez faire le trek pour vous rendre à la 'Ciudad Perdida', je donne ma recommandation à l'Agence Turcol, il ont été très professionnel et très gentil. Le prix pour le tour est de 600,000$ Pésos Colombien, et ce pour le tour de 4 ou de 5 jours le prix est le même.


DSCF075522222


IMG_94302222
La chaine de montagne Sierra Nevada
Ici à l'arrière, le point le plus élevé de la Colombie

12 Janvier, j'avais prévu me rendre au Parc National Naturel Tayrone aujourd'hui et y passer la nuit, mais je décide de changer mes plans. En matinée je vais marcher dans le centre historique de Santa Marta. J'y achète quelques souvenirs et explore un peu ici et là. Il fait très chaud en début d'après-midi et je décide de retourner à l'auberge et passe l'après-midi très 'tranquilo' simplement pour prendre un peu de repos. Demain sera le parc Tayrona pour la journée complète (environ 4 heures de marche, plus ou moins), où j"irai voir certaines des plus belles plages de la Colombie, à ce que l'on m'a dit.


DSCF07632222
Santa Marta

Je pars tôt le matin avec deux Américains et un autre homme d'Angleterre et nous nous rendons à Calabazo. La majorité des gens partent dans le sens inverse qui est de Canaveral vers Calabazo. Mais je suis bien heureux d'avoir fait la marche de ce sens. Le sentier monte pendant environ une heure jusqu'à Pueblito, mais après ce point c'est en descente. Le sentier entre Pueblito et Cabo San Juan est presque entièrement de grosse roches et j'étais bien heureux d'avoir à y descendre au lieu d'y monter. Nous nous arrêtons à Cabo san Juan pour presque deux heures pour apprécier la plage et le soleil. Le paysage est incroyable, il s'agit effectivement d'une des plus belle plage que j'ai vu. Nous repartons ensuite pour la marche vers Canaveral. La marche nous prend un peu plus d'une heure sur un terrain plus ou moins plat. Arrivé à Canaveral nous prenons un taxi qui nous rapporte jusqu'à Santa Marta pour environ 10$ chaque. La manière plus économique est de prendre un taxi ou de marcher jusqu'à l'entrée principale du parc (environ 7-8km) et de prendre le colectivo (bus) jusqu'en ville.

Prix d'entrée pour le Parc National Naturel Tayrona
Enfant -- 7,500$ Pésos Colombien
Étudiant (moins de 26 ans, avec documents -- 7,500$ Pésos Colombien
Adulte Colombien ou Étranger Résident -- 14,000$ Pésos Colombien
Adulte Étranger -- 37,500$ Pésos Colombien

(Apportez-vous un peu d'argent supplémentaire si vous voulez diner dans le parc car naturellement les prix sont un peu plus élevés qu'en ville. Il y a un restaurant à Cabo San Juan qui n'ouvre qu'autour de midi et il y a une longue file d'attente qui se forme rapidement à l'ouverture. Si vous vous y rendez seulement pour la journée, apportez-vous un lunch dans votre sac à dos, de cette manière vous éviterez de devoir faire la file et d'attendre pour votre diner. Vous aurez donc plus de temps pour apprécier la plage et les alentours)


IMG_94372222     IMG_94602222
   Pueblito                                                                   Cabo San Juan


DSCF07652222
Cabo San Juan


IMG_94682222

14 Janvier, je passe une petite journée tranquille è visité un peu plus la ville de Santa Marta. Je visite entre autre le petit "Museo de Oro". Autour de midi il commence à faire très chaud encore une fois et je décide d'aller voir le jardin botanique nommé "Quinta de San Pedro Alejandrino", il s'agit aussi de l'endroit où Simon Bolivar est décédé, le libérateur de l'Amérique Latine. Je continue de me promener et fait quelques achats en fin d'après-midi.

(Le musée de l'or est gratuit, ne vous attendez pas à un grand musée. C'est en fait très petit mais tout de même intéressant. Quinta San Pedro Alejandrino à un prix d'entrée de 12,000$ pour les adultes et de 10,000$ pour les enfants)


DSCF07572222
Santa Marta


IMG_94842222
Quinta de San Pedro Alejandrino


IMG_95052222
Quinta de San Pedro Alejandrino

Le matin suivant je pars à 11:30am pour retourner à Cartagene et y arrive à 4:30pm. Aussitôt arrivé à l’hôtel, je repars pour aller marcher en ville. Je n'avait pas eu la chance de visiter lorsque je suis arrié en Colombie la première journée alors je profiterai de mes derniers jours ici pour explorer le plus possible. La ville me fait pensée à la ville de Québec un peu avec ses fortifications tout autour du centre historique. Les murs de la ville ont été construit pour les mêmes raisons qu'à Québec, pour se protéger des envahissant Anglais, mais ici s'était aussi pour se protéger des pirates. Il s'agit d'une ville très jolie et je n'aurai pas beaucoup de temps pour la voir, mais j'imagine que ça me donnera une raison de plus d'y revenir à un autre moment. Je veux me levé tôt le lendemain matin pour profiter le plus possible de ma dernière journée en Colombie.


IMG_95522222     IMG_95912222


DSCF07962222

Je me lève effectivement tôt et je me rend au "Castillo San Felipe" vers 8:30am. Je visite la forteresse de tous ces angles et ensuite retourne vers le centre historique. Je marche sur les murs de la ville, en fait je marche les 11km complet de la muraille qui entoure la ville, ensuite je me promène dans le labyrinthe de petites rues tout en achetant quelques souvenirs et truc à apporter à la maison. Je retourne à mon hôtel en fin d'après-midi pour une douche bien mérité et, surprise j'ai un message d'une des fille qui était sur le trek de la 'Ciudad Perdida' avec moi. Elle me dit qu'elle habite à Cartagene et que si je désire nous pourrions aller souper et prendre quelques boissons en soirée avec un couple d'amis qui était aussi du trek. J'accepte volontiers pour la soirée entre amis, quoi de mieux pour passer ma dernière soirée en Colombie.


Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir mon album photo complet de la Colombie
DSCF07992222
Muraille fortifiée et canon à Cartagene


IMG_96162222     IMG_96242222


IMG_96272222


IMG_96352222

Mon avion part de Cartagene à 9:30am et j'arrive à Toronto à 6pm. Je me rend à mon hôtel pour un petit sommeil après souper, mais je ne suis incapable de dormir. J'imagine que c'est à cause de toute l’excitation des dernières semaines et la déception d'avoir dû revenir à la maison. Alors je décide donc de prendre la route pour vraiment me rendre à la maison. J'habite à un peu plus de 600km de Toronto. Je pars donc vers 11:30pm et je conduis toute la nuit, j'adore conduire de nuit simplement parce qu'il y a moins de trafic. J'arrive finalement chez moi à 6:30am très fatigué mais avec des souvenirs incroyables en tête.

Je dois avouer avoir adoré la Colombie et d'avoir seulement vue une petite partie du pays et de voir comment les gens ont été accueillant, je veux définitivement visiter le reste du pays. Je devrai prendre un mois ou deux pour vraiment avoir le temps d'apprécier le plus possible du nord au sud et d'est en ouest. Tous les gens que j'ai connu auparavant qui avaient visité la Colombie me disait à tous d'y aller. Maintenant je comprend pourquoi et je dirais aussi à tous d'aller visiter ce pays. N'hésitez surtout pas et ne croyez surtout pas toutes les vieilles histoires d'il y a 20 ans comme quoi c'est un pays dangereux, ce n'est absolument pas pire que n'importe où ailleurs. Soyer libre d'y aller et d'apprécier.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Web Analytics